Pas encore inscrit sur Guitar Spirit ? Rejoignez nous sans plus attendre en cliquant sur ce lien !

Cours de guitare

Retour à la liste des cours

Matériel

Chapitre I) Acheter sa première guitare

Nous y voila, vous avez peut être fait le choix qui va changer votre vie ou peut être en version moins optimiste, le choix qui vous aura fait perdre une année et de l'argent.. Mais mieux vaut être trop prudent que pas assez et essayer ! Pour ceci il vous faudra tout d'abord du courage (apprendre un instrument et la musique en général est loin d'être une chose facile) et aussi, bien sur une guitare !

Pour l'achat de votre première guitare, inutile d'acheter tout de suite du haut de gamme ou du moyen-haut de gamme vu que vous ne savez pas si vous allez accrocher ou décrocher au bout de six mois.. Pour ceux qui accrochent, leur première guitare ne les accompagne généralement pas plus de 1 ou 2 ans, d'où la nécessité de ne pas acheter une guitare en cagette ni sur une custom les paul signature Jimmy Page. Sachez choisir une guitare de moyenne facture sur laquelle vous pourrez tout de même progresser sans éprouver de regrets au bout de 6 mois. Pour ceci voici quelques conseils pour effectuer cet achat :

1) Electrique, Folk ou Classique ?


Essayez déjà même si cela est difficile avant même de commencer à jouer de vous orienter vers un style. Bien sûr, à ce stade là, le choix du style est très large puisqu'il s'agira juste de faire preuve de bon sens si vous voulez jouer du death thrash industrial metal de l'enfer des ténèbres, il sera stupide d'acheter une guitare classique et inversement.

La guitare électrique

C'est le choix le plus onéreux mais cependant le plus polyvalent. En effet avec la multitude d'effets à votre disposition, vous pouvez sans grands problèmes à vos débuts passer du metal à la pop. Elle est donc plutôt destiné à un style rock. Bien entendu plus tard, notamment pour l'achat de votre deuxième guitare essayez de voir si vous préférez des sons cristallins aux grosses saturations et inversement, mais nous n'en sommes pas encore là.

Pour résumer : Une guitare électrique est composée d'un corps en bois (le plus souvent plein) ainsi que de micros. Il vous faudra par conséquent une amplification (à rajouter dans le budget). C'est néanmoins le plus adapté à l'achat d'une première guitare pour des raisons de polyvalence évoquées précédemment. Elle vous permettra aussi de jouer avec d'autres instruments sans grands problèmes du fait de son amplification électrique et possède un manche fin pour plus de facilité au niveau du jeu.


Ibanez RG 470. Une bonne guitare habituellement
rencontrée entre les doigts des guitaristes metal.

La guitare folk

Avec ces guitares vous allez souffrir ! En effets, les cordes métalliques ont facheuse tendance à vous faire très mal aux doigts au début. Mais cela peut être une force dans le sens où vous aurez très vite la corne magique au bout des doigts qui abrégera la torture par laquelle vous passerez obligatoirement ! Elle peut se jouer sans amplification puisqu'elle possède une caisse de résonance et peut de ce fait se transporter partout (plage, soirées..) pour des moments conviviaux ! Elle peut aussi se faire amplifier (électro acoustique) pour le jeu en groupe. Mais ne vous imaginez pas avoir le son d'AC/DC avec ces guitares puisqu'elles ne sont faites que pour des sons "clairs". Ecoutez des albums comme "Unplugged" d'Eric Clapton pour vous faire une idée plus précise de ce genre de sons. Son principal point faible est donc le manque de polyvalence (pas d'effets = pas de distos ! Et oui, c'est cruel mais c'est comme ça).


JB et KG de Tenacious D tenant chacun une guitare Folk.

La guitare classique

Grande amie du débutant du fait de ses cordes en nylon qui sont un petit peu plus gentilles avec les doigts que les cordes métalliques des guitares folk ou électrique, vous serez par contre vite limités si vous tendez vers notre bon vieil ami qu'est le rock ! En effet, ici pas d'amplification (sauf quelques techniques réservées aux Mc Gyver) et ses sonorités sont plus adaptées à la musique classique (logique non ?), musiques anciennes et baroques, musique romantique espagnole, musiques latines en Amérique du Sud, musiques brésiliennes, cubaines et même moderne et j'en passe et des meilleures.. Un autre avantage : son prix : vous pourrez facilement en trouver à moins de 100€.. Et elle est aussi facilement transportable et conviviale du fait de sa caisse de résonance.


Bref, vous avez l'embarras du choix bien que je conseil plus a nos amis les rockers le choix de la fée électricité..

2) Le look

Il ne faut pas non plus négliger cette atout important qu'est le look ! Pourquoi prendre une guitare moche quand on peu en prendre une belle ! Bien sûr, de ce côté là aussi il y aura une incidence sur le prix mais si vous en avez les moyens faites vous plaisir ! Par contre il ne faut pas faire passer cet atout avant les caractéristiques techniques de la guitare. Vous aurez tendance à jouer plus souvent sur votre guitare si vous en êtes tombé amoureux que sur un laideron. Il doit y avoir quelque chose entre vous et votre guitare pour qu'elle vous attire au point que quand vous rentrez chez vous le soir vous entendiez une voix dans votre tête vous dire : "viens par ici, je suis dans ta housse.. les devoirs sa peut attendre moi j'en peux plus : j'ai envie de toi !".


Gibson Tribal V. Le style a un prix..

3) Neuf ou occasion ?

Etant donné qu'il s'agira là de votre première guitare, l'occasion est préférable car si vous décrochez en cours de route, vous pourrez la revendre presque au même prix que vous l'avez acheté (si vous prenez soin de votre compagne). En effet dès que vous avez acheté une guitare neuve, elle perd automatiquement beaucoup de son prix d'origine. Ce qui signifie que vous pourrez sans trop de problème trouver du bon matériel beaucoup moins cher que si vous l'achetiez neuf !

4) Les caractéristiques techniques

Même s'il s'agit de votre première guitare n'achetez pas la première bouse venue ! Ceci pourrait très rapidement vous dégouter de la guitare. Pour ceci, il est nécessaire de connaître les quelques caractéristiques techniques qui composeront votre futur instrument.

Le manche

Bien entendu si vous n'avez jamais fait de guitare de votre vie, il sera difficile de comparer un manche à d'autres par le simple essai d'une guitare. Sachez néanmoins qu'il s'agit d'une des pièces les plus importantes d'une guitare puisque c'est avec cette dernière que votre main sera tout le temps en contact. Au niveau du profil du manche vous pouvez donc opter pour le confort avec des manches plutôt larges (style gibson par exemple) ou pour la rapidité de jeu (pour un jeu plus technique) avec des manches plutôt fins (style ibanez). Il s'agit là de goûts que vous développerez au long de votre vie "guitaristique" et qui sont propres à chacun je peux donc difficilement vous orienter vers tel ou tel manche. Au niveau de la fixation du manche il en éxiste des collés et d'autres vissés. Dans les entrées de gamme vous trouverez plutôt des manches vissés qui sont beaucoup plus solides. Les manches collés transmettront mieux les vibrations provoquées par les cordes dans le corps de la guitare, mais sont eux plus fragiles. Cette différence entre les modes de fixation d'un point de vue pratique sont infimes, de plus avec la multitude d'effets dont nous disposons aujourd'hui, vous pourrez facilement obtenir un sustain honorable avec un manche vissé. La seule chose que je peux vous dire c'est de faire bien attention lorsque vous achetez votre guitare à ce que le manche soit bien droit !  

Les micros

On distingue principalement deux types de micros : les micros simple bobinage (single coil) et les micros double bobinage (hambuckers). Retenez que de manière générale (très générale) que micros simple = sons clairs (crystalins) et légères distortions, et micros doubles = son chaud et rond adaptés aux grosse distortions. Ainsi si vous êtes un fan de heavy metal, blues et hard rock (AC DC, Metallica..) prévilégiez les micros doubles et si vous êtes plus du style pop, rock, funk, reggae (Babyshambles, Hendrix, Red hots..), privilégiez plutôt les micros simples. Là aussi, je ne peux pas vous conseiller un type de micro particulier puisque tout dépend de vos goûts !

Remarque : Les guitares acoustique n'en sont évidemment pas dotées et c'est la forme de la caisse de résonance qui sculptera votre son.


EMG 81. Un micro actif qui est synonyme
de gros son (parfait pour le metal).
 

Le bois

Sincèrement pour votre première on s'en fout complètement ! Essayez juste de ne pas prendre une gratte en bois de cure dents...  

Le chevalet

Il existe dans ces gammes de prix des chevalets différents. Les chevalets standards et ceux dotés de vibrato ou de floyd rose. Un vibrato peut parfois être amusant à utiliser mais vous vous appercevrez vite qu'il vous encombre et désaccorde votre guitare plus qu'il n'est utile ! Quant aux floyds, dans cette gamme de prix évitez à tout prix car rien que le système original coûte plus de 200€ ! Vous vous douterez donc qu'il s'agit ici d'un joli caca boudin posé ici pour faire vendre plus qu'autre chose. De plus, le réglage de ce dernier est très délicat.


Chevalet Tune-O-Matic. Un chevalet simple mais efficace.
Il équipe entre autre la plupart des Gibson.
 

Les mécaniques

Tant que vous pourrez accorder votre guitare, c'est bon ! Pas la peine de commencer à se soucier des mécaniques dès la première guitare .

Les frettes

Souvent 22 ou 24 sur les guitares électriques, elles permettent de jouer plus aigu d'un ton la dernière note du manche. Autant dire qu'on s'en fout et que cela ne doit pas être un critère de sélection pour votre première guitare. Vous pouvez tout de même vérifier à l'achat si elles sont toutes de même hauteur et bien polies. Si vous vous en apercevez trop tard, vous pourrez tout de fois vous saisir de votre lime et fignoler ce travail à votre guise.

5) L'achat

Maintenant que nous avons vu tout ce qu'il faut savoir, vous êtes prêts pour l'étape ultime : L'achat ! Vous pourrez l'effectuer soit sur internet soit en magasin. Voici les avantages et inconvénients de chaque méthode :

En magasin
  • Les + : Vous aurez le contact visuel et sensoriel avec les guitares.
  • Vous pourrez les essayer (même s'il vous sera difficile de comparer).
  • Le vendeur pourra vous conseiller et vous pourrez lui poser des questions.
  • Un service après vente plus pratique (pas besoin de réexpédier la guitare, et d'attendre une nouvelle fois qu'elle revienne)
  • Les gestes commerciaux chez les bons vendeurs qui vous offriront peut être la housse qui va avec ou au moins quelques médiators..
  • Les - : Le prix (souvent plus cher que sur internet).
  • Le choix qui sera restreint à un choix limité de guitares en fonction de la taille du magasin.

Sur internet
  • Les + : Le choix : des milliers de guitares !
  • Le prix : souvent moins cher qu'en magasins
  • Les - : Pas de conseils de la part d'un connaisseur (mais vous pouvez consulter des forums qui se feront une joie de vous éclairer).
  • Délais entre la commande et la réception de l'instrument qui peut prendre quelques jours à vous parvenir.
  • Service après vente contraignant puisqu'il faut réexpédier la guitare.


Avec ces multitudes d'informations, c'est maintenant à vous d'effectuer votre choix en fonction de vos priorités et de vos goûts. L'essentiel étant bien sûr que votre instrument vous plaise et qu'il vous apporte de nombreuses heures de plaisir !

Poster un commentaire

Vos commentaires

Pas de commentaires pour l'instant


Votre publicit� sur notre radio


Site sous copyright
Guitar-spirit.com est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.



Warning: mysql_close(): 7 is not a valid MySQL-Link resource in /homepages/39/d294750058/htdocs/lib/lib_sql.php on line 48