Pas encore inscrit sur Guitar Spirit ? Rejoignez nous sans plus attendre en cliquant sur ce lien !

Cours de guitare

Retour à la liste des cours

Comment choisir son ampli ?


Ça y est la guitare est là ! Que manque-t-il ? L'ampli pardi ! Voici un petit dossier bien utile pour mieux comprendre les caractéristiques des différents amplis pour effectuer le bon choix !

L'ampli, comment dire, c'est le dernier maillon de la longue et difficile chaine à dompter pour avoir un bon son ! Si le son est à la hauteur de ce qui se trouve avant, il sera la cerise sur le gâteau. Au cas échéant, il pourrira tout le travail que vous avez effectué...

Voici donc quelques conseils pour choisir votre amplification en fonction de vos besoins et de vos attentes :

1) What is an ampli ?

Un amplificateur est composé : d'un système de préamplification, d'un ampli de puissance et bien sûr d'un (ou plusieurs) haut-parleur !

Il existe 3 systèmes de préamplification : à lampes, à transistors et plus récemment à modélisation.

Il existe 2 systèmes d'amplification de puissance : à lampes et à transistors.

Tout ceci fait que nous avons sur le marché 4 catégories d'amplis différents !

2) Les catégories d'amplis

Les amplificateurs à transistors

Un ampli à transistors combine une préamplification et une amplification de puissance fonctionnant tous les deux avec des transistors.

Le premier avantage est : le prix ! En effet cette technologie d'amplification est la moins cher de toutes du fait qu'elle n'utilise que des transistors. Bien entendu, comme partout, avec un petit prix, la qualité n'est pas la même que si on payait le double ! C'est donc la qualité du son qui s'en trouvera réduite. Le son sera "neutre", "froid" et manquera de dynamisme en comparaison avec celui d'un ampli à lampes, ce qui ne colle pas tellement à mon goût à l'esprit de la guitare mais bon : c'est à vous de choisir vos priorités, si le prix est votre premier critère, foncez ! Les transistors à l'origine n'étaient pas fait pour les saturations cependant des progrès ont été fait, même si le résultat sera évidemment incomparable avec celui d'un ampli tout lampes. Prévoyez aussi une petite marge de puissance car cette technologie n'aime pas être poussée à fond. Ces amplis sont toutefois simples à utiliser, légers et plutôt résistants, donc plutôt pratique à trimballer ! Cette catégorie d'amplis est souvent appréciée des débutants du fait de leurs faible prix.



Marshall MG 30. Cet ampli à transistors est souvent rencontré chez les débutants attirés par le look et la marque plus que par le son. En effet, si cette marque est très connue et réputée dans l'amplification à lampes, au niveau des transistors c'est autre chose. Bref je vous déconseille fortement la série MG de Marshall qui est cher par rapport à la concurrence et qui ne sonne pas.



Les amplificateurs hybrides

Rien à voir avec les voitures, il s'agit là d'une technologie utilisant des lampes en préamplification et des transistors en amplification de puissance.

Ici il s'agit d'un compromis entre l'ampli à transistors et l'ampli tout lampes. Les sons saturés s'en trouveront améliorés par rapport à un ampli transistors grâce à une saturation plus naturelle. Ils ne pèsent pas trois tonnes et seront plutôt simple d'utilisation. Du côté du porte-monnaie il s'agit là d'un bon compromis entre la qualité et le prix. Ces amplis n'aimants pas être poussés à fond, il faudra là aussi prévoir une petite marge de puissance. Niveau dynamisme, c'est mieux que l'ampli à transistors du fait des lampes en préamplification, mais ce dynamisme ne sera malheureusement pas totalement retransmis du fait des transistors en amplification de puissance. Cette catégorie d'ampli a de plus en plus tendance à disparaître, remplacé par les amplis à modélisation !



Vox VT50. Un bon ampli pour le registre rock / hard rock !



Les amplificateurs tout lampes

Ici c'est facile : des lampes de partout !

Pour la plupart des guitaristes (du moins ceux ayant des oreilles en bon état de fonctionnement), il s'agit là du Graal ! Le son est "naturel", "chaud" et "profond". Du côté des saturations, elles viennent assez facilement et en douceur, ce qui permettra au guitariste d'intégrer dans son jeu beaucoup de nuances. Au niveau de la puissance les amis, c'est du pur et du dur ! En effet un 50 watts à lampes baisera goulument un 100 watts à transistors ! Les transfos de sortie sont généralement surdimensionnés (et si ça n'est pas le cas, je vous conseille de le faire rapidement) car un 50 watts pourra par exemple atteindre les 120 watts en crête ! Du côté de la marge de puissance, c'est le contraire des amplis à transistors : plus c'est fort et meilleur sera votre son (ça c'est rock n' roll !) ! Du côté du prix, ça risque de faire un peu mal aux fesses mais on a rien sans rien ! Autre petit inconvénient à prendre en considération : le poids qui peut être très important suivant les modèles. Un petit temps pour faire chauffer nos copines les lampes est aussi nécessaire avant de jouer (1 ou 2 minutes en position “Stand By” suffisent). Faîtes aussi attention de ne pas déplacer l'ampli quand les lampes sont encore chaudes car elles seront très très très fragiles. Pour en finir avec ces petits désagréments, les lampes ne sont pas immortelles et il faudra penser à les changer au bout de quelques années (rassurez-vous leurs prix n'est pas très élevé par rapport aux prix de l'ampli). Même si c'est parfois un peu galère, ces habitudes une fois prises seront la rançon d'un son exceptionnel !



Randall Rg 50 Tc. Un bon ampli à lampes dans le registre hard-rock / metal.



Les amplificateurs à modélisation

Les amplis à modélisation utilisent une préamplification à modelisation ainsi qu'une amplification de puissance utilisant des transistors. On peut parfois sur certains modèles trouver une lampe entre les deux pour réchauffer un peu le son, mais les saturation ne venant pas de lampes, elle subira un écrêtage brutal et donc pas très naturel. Sur des modèles haut de gammes, il est possible de trouver une amplification de puissance à lampe donnant donc beaucoup plus de dynamique à l'ensemble mais ils sont généralement très cher.

Ce qui nous intéresse avant tout avec ce type d'ampli, c'est la polyvalence ! Bien entendu, il ne s'agira que de pâles imitations, mais il est toutefois possible d'obtenir des résultats très convaincants et de disposer d'une palette sonore très étendue pour peu qu'on passe un petit peu de temps derrière les boutons à affiner les réglages.



Line6 Spider III 75.



3) Les haut-parleurs

Il est possible de trouver des haut-parleurs de 6 à 15 pouces suivant les amplis ! Plus le haut-parleur sera large, plus les basses seront présentes et vice-versa. 10 à 12 pouces semble donc être un compromis équilibré pour la guitare. Si vous utilisez un ampli à lampes, pensez à prendre un haut-parleur au minimum deux fois plus puissant que la puissance annoncée de l'ampli. En effet, en crête, ces amplis peuvent facilement doubler leurs puissance sonore !



Celestion Vintage 30.

4) Combien de watts ?

Vous choisirez la puissance de votre ampli en fonction de l'utilisation que vous comptez en faire. Entre amplis à lampes et amplis à transistors, la puissance sonore est généralement multipliée par deux pour le même nombre de watts annoncés !


Chez vous

Comptez environ 10 à 30 watts pour un transistor. Un bon plan cependant si tu cherches un ampli pour chez toi, est d'investir dans un ampli à lampes pas très puissant qui aura “le son”, mais pas le prix ! On trouve des modèles 5 W, 10 W ou 15 W qui envoient du pâté pour un prix raisonnable.


Chez soi ou en groupe

Pour couvrir la batterie et les autres instruments lors des répets, comptez 50 à 100 watts pour un transistor et 30 à 50 watts pour un ampli à lampes.


En groupe et sur scène

Là, il faudra se faire entendre les cocos ! Je vous conseille donc 100 watts et plus pour les amplis à transistors et 50 à 100 watts pour les amplis à lampes. Lors des concerts, il est fort probable pour que votre son soit repiqué (le micro magique SM57 devant votre ampli). Dans ce cas-là, la puissance de l'ampli n'importe que peu.


Poster un commentaire

Vos commentaires

Pas de commentaires pour l'instant


Votre publicit� sur notre radio


Site sous copyright
Guitar-spirit.com est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.



Warning: mysql_close(): 7 is not a valid MySQL-Link resource in /homepages/39/d294750058/htdocs/lib/lib_sql.php on line 48